Formation Professionnelle Educateur Montessori 0-3 ans


Déjà deux promotions d’éducatrices formées grâce à la formation professionnelle d’éducateur Montessori 0-3 ans.

Educatrice Montessori 0-6 ans, et forte d’une expérience de plus de six ans en tant que formatrice Montessori, j’ai accepté d’ouvrir une formation professionnelle pour devenir Educateur Montessori 0-3 ans.

La formation professionnelle d’éducateur Montessori 0-3 ans a pour but de permettre au stagiaire d’intégrer les notions fondamentales qui lui permettront d’accompagner les enfants de 0 à 3 ans dans leur développement, en utilisant les outils et principes de la pédagogie élaborée par Maria Montessori.

Cette formation est indiquée pour les personnes souhaitant travailler avec des enfants de 0 à 3 ans et appliquer la pédagogie Montessori au sein de leur structure (Nido, Communauté enfantine, au domicile pour les assistantes maternelles, mam, crèche, accueil en RAM… ).

Il est recommandé d’avoir déjà des connaissances de base sur le développement de l’enfant afin de pouvoir progresser de façon plus rapide (CAP petite enfance, diplôme d’EJE, formation récente d’assistante maternelle…).

Le respect de l’enfant dans son individualité, dans ses rythmes biologiques, et dans son intégrité physique et psychologique sont au cœur de la démarche de formation afin de garantir une éducation excluant toute forme de violences éducatives ordinaires.

L’apprenti éducateur sera amené au cours de sa formation à produire un travail personnel intense de recherches, d’observation, de production de contenus, ainsi que des périodes de stage minimales obligatoires en école Montessori (avec convention de stage).

L’essentiel étant la solidité des acquis et non le respect d’une échéance ; la durée de la formation est de 12 à 18 mois selon la situation personnelle du stagiaire (disponibilité, dates de stages, etc. ) .

Programme (sur 12 à 18 mois)  de la formation professionnelle éducateur Montessori:

Stage Montessori 0-3 ans 2 jours

(1 participation minimum, possibilité de participer aux stages 2 jour et 5 jour à volonté sur la durée de la formation).

Participation aux modules de formation et ateliers suivants :

Maternage Proximal :

  • L’accueil de l’enfant – la naissance physiologique
  • Alimentation du tout petit
    Accueillir l’enfant allaité – Diversification Menée par l’Enfant – Néophobies alimentaires.
  • Développement moteur : Motricité libre et sécurité
  • Initiation aux premiers secours sur nourrisson et enfant – formation assurée par une formatrice aux premiers secours certifiée (initiation minimum obligatoire, formation ISST recommandée)

Education non violente :

  • La gestion des tempêtes émotionnelles
  • Poser des limites claires
  • Sortir du système punitions – récompenses
  • La résolution de conflits sans perdant
Stages en école Montessori

4 semaines minimum de stage d’observation en école Montessori (possibilité de réduire à une semaine si le stagiaire exerce déjà en tant que professionnel de la petite enfance – à ce moment là les rapports d’observation porteront sur la pratique en continu ainsi que sur le stage).

Rapport écrit de lecture du livre L’Enfant, de Maria Montessori.

Production des albums sur les aires de la pédagogie :
  • La mise en place de l’ambiance –La préparation du Nido et Communauté enfantine
  • Vie Sensorielle
  • Vie Pratique
  • Développement de la main
  • Langage
Rédaction d’un rapport d’observation d’enfant dans son environnement
  • De 0 à 6 mois
  • De 6 à 13 mois
  • De 13 à 20 mois
  • De 20 mois à 3 ans
Mise en place d’activités auprès des enfants accompagnés, avec rédaction d’un carnet de suivi.

Participation à l’examen final

(avec pour jury la formatrice ainsi qu’une éducatrice Montessori formée AMI externe aux Ateliers du Citron) :

1 activité tirée au sort dans chaque aire 
  • Vie sensorielle
  • Vie pratique
  • Développement de la main
  • Langage

 Le stagiaire connaît la fiche album de chaque activité, et en exécute la présentation de façon correcte.

L’examen se conclut par un entretien oral pendant lequel le stagiaire revient sur son cursus et tire des conclusions sur ses progrès et les modifications qu’il apporte dans sa pratique professionnelle.

NB : Possibilité de rédiger ses documents et passer l’examen au choix en Français ou en Anglais selon la langue avec laquelle le stagiaire est le plus à l’aise.

Au cours de la formation, les Ateliers du Citron accompagnent le stagiaire de la façon suivante :

  • Formation (stages de formation, modules d’ateliers, livrets de formation aide dans les recherches, fourniture d’une bibliographie …)
  • Ouverture d’accès pour la durée de la formation à une base de ressources médias enrichie en permanence (livres, conférences, documentaires …)
  • Communication continue par mail, messagerie ou téléphone selon les besoins du stagiaire.
  • Lecture et correction des productions écrites (rapports d’observation, rapport de lecture, albums pédagogiques…)
  • Accompagnement pour la rédaction des albums et rapports d’observation
  • Aide à la recherche d’un lieu de stage d’observation (la démarche sera faite par le stagiaire)
  • 3 à 5 visites sur le lieu d’exercice professionnel (ou de stage, selon le cas)  afin d’accompagner la mise en place de l’environnement, d’aider à l’observation des enfants et d’observer le stagiaire dans son environnement de travail.
  • Préparation à l’examen final
  • Fourniture des livrets de formation, d’un cahier, et remise du diplôme d’éducateur Montessori 0-3 ans en fin de cursus.

Coût total de la formation : 1 500€
(possibilité de paiement en plusieurs fois, jusqu’à 10 fois)

Pour candidater, envoyer un e-mail à severine@lesateliersducitron.fr en résumant votre CV ainsi que vos motivations. Je vous rappellerai très rapidement.

Note: Ce titre n’est pas reconnu par l’Etat français. Comme toutes les formations Montessori françaises (exceptées celles délivrées par l’ISMM), le titre délivré ici n’est pas inscrit au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles). Tout organisme prétendant le contraire ou proposant une formation certifiante est passible de fraude – n’hésitez pas à demander au dispensateur de la formation sa fiche RNCP ou CQP avant toute souscription à une formation dite “certifiante”.

Comment reconnaître une formation professionnelle d’éducateur Montessori de qualité?

En France, aujourd’hui, n’importe quelle personne morale ou physique peut faire de la formation. Beaucoup moins cependant répondent à des critères d’”organisme de formation” au sens de l’Etat français. Si l’organisme proposant les formations n’a pas de numéro d’adhésion auprès d’une DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), c’est qu’il n’est pas reconnu comme Organisme de Formation. Nous sommes enregistré comme Organisme de Formation auprès de la DIRECCTE d’Ile-de-France.
Notre formation se déroulant en face à face, la disponibilité de la formatrice est totale pendant les modules, et un groupe d’échanges par promotion est créé en début de cursus. Les promotions ne dépassant pas un effectif de 6 stagiaires, les groupes sont inscrits dans une dynamique forte, avec une qualité des échanges optimale et très riche. Par ailleurs, des temps d’échanges individuels sont prévus afin que la progression de chaque stagiaire soit suivie et accompagnée de façon adaptée et personnalisée.
Attention aux abus de langage et aux fausses promesses! Voilà la définition d’une formation certifiante aux yeux de la loi française: Une formation certifiante est une formation donnant lieu à l’obtention d’une certification professionnelle venant valider les compétences acquises tout au long du parcours. Il existe 3 catégories de formations certifiantes : – Les diplômes délivrés par l’Etat – Les titres professionnels enregistrés au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) – Les certificats de qualification professionnelle (CQP), créés et délivrés par les branches professionnelles. En France, sauf erreur de notre part à l’heure de rédaction de ces lignes, il n’existe légalement aucune formation certifiante Montessori autre que celle de l’ISMM. Si un organisme déclare délivrer une formation certifiante, demandez-lui le titre RNCP ou le CQP correspondant.
Aux Ateliers du Citron, vous travaillez dur pour constituer vos propres albums de formation. Vous êtes accompagné dans cette démarche, du début à la fin. Ces albums sont intégralement corrigés et revus avec la formatrice avant la fin de votre cursus de formation. Ils seront utilisés le jour de votre examen. Vous les garderez ensuite tout au long de votre carrière. Ils vous serviront de guide de référence pédagogique au cours de voter pratique. Véritable gage de sérieux, il n’est pas rare de présenter vos albums lors de votre entretien d’embauche en structure Montessori.