Ma petite Bibliothèque – Pour les Enfants !!!

Ma petite Bibliothèque

Pour les Enfants !!!

Il y a un bon moment que je voulais écrire sur un sujet qui me passionne, les livres pour enfant.

Ce n’est pas toujours évident de trouver de littérature pour enfants qui correspond à nos valeurs de non-violence, de confiance en les capacités des enfants et de grandir en sérénité.

Je ne serais jamais capable de vous fournir une liste exhaustive, mais voici quelques pépites trouvées par hasard, sur recommandations, ou après d’intensives recherches. Elles sont destinées aux enfants en bas âge, respectueuses des principes de pédagogie Montessori (on reste dans le réel pour la plus part) et adaptées à une philosophie bienveillante et respectueuse de l’environnement.

On commence? je vous préviens la liste est longue et sera complétée régulièrement. (il est très rare que je passe un mois entier sans acheter quelques livres… )

Ensuite, je voudrais vous parler d’un auteur très connu dans le milieu des éducateurs Montessori… Gerda Muller. Ses livres sont juste de parfaits outils de langage, comme support de discussion avec vos enfants. Tout simplement P.A.R.F.A.I.T.S.

Dès 2-3 ans, et pour longtemps, la collection des Archibald, de Pauline Martin et Astrid Desbordes est superbe. très connus, ces livres traitent des thèmes philosophiques qui préoccupent les enfants, comme le foyer, l’arrivée d’une petite soeur, la confiance en soi, la vocation,l’amour inconditionnel, la différence … je les aime tous! Les dessins sont très doux et les couleurs hyper agréables. Ils me servent autant à la maison qu’en classe 2-3 ans ou 3-6 ans.

Plein de richesse, de justesse, et de poésie, sur l’amour inconditionnel, The giving tree, de Shel Silverstein, est juste magnifique (L’arbre généreux, en français). Ce livre pourrait aussi servir de support pour expliquer l’épuisement parental..
Dès 3-4 ans.

Bien vivre ensemble

Toujours en philosophie des petits, j’adore As-tu rempli un seau aujourd’hui? de Carol McCloud.
On y apprend le bonheur quotidien et la bienveillance avec un concept très abstrait, qui se comprend très facilement dès 3 ans!
Il est très amusant de constater que les enfants vont ensuite se plaindre qu’on leur aie vidé leur seau, ou s’arranger pour vous aider à remplir le vôtre.

Dans la collection Mes p’tites Questions aux éditions Milan, Le Racisme
Thème oh combien important à aborder et pourtant si complexe.
Je trouve l’ouvrage très complet, simple, clair et sans compromis. Il est actuel et très bien renseigné.
Noté à partir de 7 ans, je pense qu’il est abordable (en plusieurs fois car plus de 30 pages quand même) dès 5 ans.
A découvrir en famille, en classe, ou à laisser traîner à la maison, dans une salle d’attente ou à l’école.

Pour les tout-petits!

J’aime beaucoup les livres (oui, tous!) de Tana Hoban, véritable référence dans la pédagogie Montessori. Nous aimons les contrastes forts, les couleurs primaires et les concepts clairs. Des livres à consulter dès les premières semaines.

Beaucoup de beaux bébés, de Davis Ellwan, à présenter dès les premiers mois, pour un moment de complicité. Les enfants aiment à y revenir une fois plus grand, et imaginer l’histoire de chaque bébé. Un parfait cadeau de naissance!

Aux éditions Nathan, la collection des Regarde dans… de Emiri Hayashi est juste fabuleuse. Douce, à observer, à toucher, elle captive le tout petit de 0 à 18 mois.

Pour un moment interactif avec un tout jeune bambin, un instant de retour au calme, j’adore partager Un livre, de Hervé Tullet. On suit les instructions et on se laisse guider. Il captivera l’enfant qui pourra découvrir que l’on peut explorer un livre de mille façons! pas question de rester sans bouger ni parler! (très efficace pour un retour au calme en un à un en classe, par exemple!) dès 18 mois-2 ans.

Avec des dessins très simples et une jolie poésie, j’aime énormément Petit Bleu et Petit Jaune, de Léo Lionni. Un joli livre où l’amour et l’amitié ouvrent au métissage. On apprend à se méfier des apparences!

Si poétique, sur l’éveil des sens, la solitude et le contact humain, Petit Bonhomme, de Eric Battut, est une pépite merveilleuse. Très apprécié en classe de 2-3 ans et 3-6 ans. Dès 2 ans et demie (oui oui!)

En Musique!
Je ne remercierais jamais assez mes amis Clémence et François de m’avoir fait découvrir le premier Paco et le rock, de Magali le Huche, aux éditions Gallimard Jeunesse. Ce sont de superbes livres sonores. On y part à la découverte d’un style musical ou d’un compositeur, instrument par instrument, on affine son oreille. Le son est clair et de très bonne qualité pour des livres pour enfants. Le plus? A la fin du livre on peut retrouver chaque mélodie avec son nom, son auteur et l’interprète, pour retrouver le morceau en entier si désiré.
Les pages sont fines, donc à faire découvrir de façon accompagnée jusqu’à 2 ans et demie, pour apprendre à prendre bien soin des livres!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *