Ma petite bibliothèque – pour les parents

Les parents que j’accompagne me demandent souvent par où commencer. Quelles lectures leur permettraient d’approfondir leurs connaissances, et quels sont les livres que je leur recommanderais.

Et bien tout dépend de ce que vous recherchez.

Si votre objectif est d’obtenir des clefs, là maintenant, tout de suite, des astuces, des petites aides, pour gérer le quotidien, avec une lecture très facile et ultra rapide, j’aime beaucoup les ouvrages J’ai tout essayé ! et Il me cherche ! d’Isabelle Filliozat. Vous y trouverez des techniques d’accompagnement douces, avec en prime des supers illustrations par l’exemple de Anouk Dubois et des explications neuroscientifiques. Balèze et efficace !

Pour changer de paradigme en profondeur, sortir du système punition/récompense et apprendre la résolution de conflits sans perdants, mon chouchou : Parents efficaces au quotidien, de Thomas Gordon. J’adore… c’est une vraie remise en question du système d’éducation traditionnel, mais avec des solutions de changement et des témoignages qui nous aident à avancer sans culpabiliser. On apprend à voir l’enfant acteur de son propre monde, capable de trouver ses propres solutions, et ça change la vie de toute la famille !

En fait, j’aime tellement cet ouvrage, que j’ai eu beau le mettre sur la table de chevet de mon époux, il ne l’a jamais lu. Mais je lui en avais tant parlé qu’il est persuadé de le connaitre et qu’il s’est permis de l’offrir à des amis en leur disant « Tiens, ce livre va te changer la vie ! »

Besoin de soutien et de réconfort dans votre démarche d’éducation non violente ? Il n’y a pas de parent parfait, d’Isabelle Filliozat, est fait pour vous.

Pour comprendre les émotions de nos enfants et mieux cerner ce qu’ils vivent : Au cœur des émotions de l’enfant, du même auteur.

J’aime beaucoup, mais à réserver pour un public plus solide, C’est pour ton bien, d’Alice Miller. Qui va nous faire comprendre les conséquences délétères du système d’éducation basé sur les punitions.

Pour entrer en douceur et comprendre la philosophie de Maria Montessori, son livre L’Enfant, est une pépite. Il rend à l’enfant une place dans la société avec une justesse et une logique implacables.

Bien entendu, toute l’œuvre de Maria Montessori est à lire si vous voulez avancer dans sa pédagogie, mais question éducation pure, L’Education et la paix est un trésor de pensée.

Pour comprendre en profondeur les mécaniques du cerveau et repenser l’éducation : Pour une enfance heureuse, de Catherine Gueguen. Ce livre est très technique et a le mérite de vous donner des arguments imparables face à monsieur et madame Tout-le-monde qui seraient inquiets de vous voir élever un enfant « sans limites » (comprenez qui vous en veulent de fabriquer un tyran).

Elles ont travaillé ensemble un moment, et leurs conférences communes ont connu un grand succès, Céline Alvares avec Les lois naturelles de l’enfant avait jeté un gros pavé dans la mare de l’éducation nationale. Grâce à son livre, beaucoup d’esprits se sont peu à peu ouverts aux pédagogies alternatives, et au simple fait qu’il est possible de fonctionner autrement. Je vous le recommande, ainsi que son blog très bien documenté https://www.celinealvarez.org/

Vous pourrez poursuivre votre lecture par exemple avec les travaux de Marshall Rosenberg, en communication non violente, ceux de Jane Nelsen et tant d’autres.

Il y a tant d’autres ouvrages que je pourrais vous détailler… Nous vivons une époque merveilleuse dans laquelle accéder à la bienveillance est un défi personnel et de société que l’on peut relever seul ou à plusieurs, grâce notamment à l’appui de tous types de supports merveilleux (BDs, vidéos, blogs, planches de dessin, livres, conférences…) auquel internet nous donne accès. Comme il est plus facile de nos jours qu’il y a trente ans d’accéder à l’information ! Notre époque à cela de beau qu’il ne tient qu’à nous de faire le pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *