Les ateliers du citron

Mon enfant est insupportable au retour d’école ! (ou de crèche)

Ah là là ! Tu viens de récupérer ton enfant à la crèche ou à l’école et voilà qu’il se métamorphose en tornade impétueuse impossible à canaliser !

Mais que se passe-t-il ? Bienvenue dans le tunnel du soir.

C’est le pire moment pour nous, ils sont en implosion au moment même où notre logistique domestique se doit d’être ultra rodée et de fonctionner sans encombres : goûter, devoirs s’il y en a, jeux, douches, préparation du repas, dîner, nettoyage, préparation des affaires pour le lendemain, brossage des dents, câlins, histoires, coucher des enfants…. Il n’y a pas de place dans notre tunnel du soir pour leurs tempêtes émotionnelles, et pourtant c’est là qu’elles arrivent.

Pourquoi se mettent ils à sauter partout, crier, s’énerver, s’impatienter et courir sans relâche lorsqu’on les récupère? Comment se fait il que des conflits incroyables démarrent pour des broutilles qui d’ordinaire se règleraient dans le calme et l’amour?

Souvenez-vous: vous êtes le refuge de vos enfants. Après avoir assuré une contenance sociale toute la journée, ils peuvent enfin relâcher la pression, et se laisser aller à s’épancher, libérer les petites tensions de la journées, exprimer les frustrations…

Ils vont avoir besoin de boire de l’eau, de se recharger en énergie, de pouvoir se défouler, si possible en extérieur, et de trouver une oreille attentive.
Bien sûr, se défouler implique d’avoir un espace sécurisé, et quelques règles simples: on respecte le vivant comme le matériel. Ils n’ont pas le droit de se faire mal ou d’abîmer les meubles ou les lieux.

C’est au moment où nos enfants semblent le moins le mériter qu’ils ont le plus besoin de notre amour.

Séverine Schlayen

Être écouté implique que les parents puissent être disponibles.
Dans l’idéal, vous vous asseyez avec eux pendant leur goûter et vous prenez le temps de leur demander ce qu’ils on préféré ou le moins aimé de leur journée.
Mais si on ne peut pas? on se souvient que c’est au moment où nos enfants semblent le moins le mériter qu’ils ont le plus besoin de notre amour.
Lorsque pimprenelle balance des insultes à son frère, on prend le temps d’aller lui demander comment s’est passé sa journée. Souvent on va découvrir qu’elle jette sur son prochain une tension accumulée dans la journée. Une pique reçue, une injustice vécue, une querelle à laquelle elle a assisté… tous ces petits vécus accumulés peuvent, s’ils ne sont pas exprimés dans un espace sain et serein, teinter la soirée de l’enfant, et déborder sur la qualité de vie de famille.

Alors on s’entraîne à la résolution de conflits et à l’écoute active, pour accueillir toutes ces émotions sans laisser l’un agresser l’autre !

Astuce… ça fonctionne pareil chez les adultes !

Bon courage !!!!