Les ateliers du citron

Education non violente, qu'est-ce que c'est ?

Il existe beaucoup de controverses à propos de « l’éducation positive ». Est-ce un idéal irréalisable? Une doctrine promouvant la permissivité? Le terreau des enfants tyranniques? Et pourquoi l’adopter?

En théorie, tout le monde veut être bienveillant et adopter une éducation non violente, être à l’écoute, plus empathique.

Cependant, sans les bonnes techniques, il est facile de manquer de patience. Céder aux méthodes « traditionnelles » peut sembler tentant en raison de leur efficacité apparemment redoutable.

Bien sûr, nous voulons tous moins crier, avoir des enfants qui écoutent mieux, qui sont plus autonomes, plus confiants et plus ordonnés.

Mais soyons réalistes. Un enfant reste un enfant. Vous ne rentrerez pas des Ateliers du Citron avec une baguette magique qui transformera votre petit ouragan en image parfaite.

L’éducation sans violences, ça ne marche pas. Si votre objectif est l’obéissance. 

En revanche, la non violence éducative, si notre recherche c’est la relation de confiance, le partage, le grandir ensemble, alors c’est la base. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’humain que j’ai en face de moi, qu’il ait 2 heures, 8 ans, 14 ans, 30 ans, ou 89 ans, mérite le respect, est un sujet de droits et doit être traité comme tel. La non violence, dans l’éducation, ce devrait être la base. Mais dans notre pays, elle est encore, lorsque je réécris ces lignes en 2024, une « méthode alternative ». Quel dommage. 

Le constat est fort, aujourd’hui, en France: la norme éducative est celle du dressage par la peur, le chantage, l’humiliation et les punitions. La loi est pourtant claire : « l’autorité parentale doit s’exercer sans violences physiques ou psychologiques. »

Alors, sommes nous face à une fatalité? 

Heureusement non. Pour les personnes qui n’ont connu que les méthodes traditionnelles, et qui désirent changer le système, j’ai créé des formations à l’éducation non-violente

Parce que éduquer des enfants ne revient ni à les dresser, ni à enlever le cadre. 

Parce qu’entre laxisme et autoritarisme il existe une troisième voie, plus juste, plus belle, mais que le parcours n’est pas simple lorsque l’on n’a connu que la violence. 

Pour toutes ces raisons, et pour les enfants d’aujourd’hui et de demain, j’ai décidé de partager mes connaissances avec les parents, les professionnels de la petite enfance et de l’éducation.

Mais alors, comment ça se passe ?

Ce que je vous propose, ce sont des cycles d’ateliers interactifs, en groupe, au sein desquels vous trouverez des informations claires, concrètes, étayées, sur le développement de l’enfant à la lumière des dernières découvertes en neurosciences. Cela vous permettra d’entrer dans une démarche d’éducation non violente en douceur, à votre rythme et en vous sentant soutenu.e.

Catherine Gueguen – Pour une enfance heureuse

Au sein des Ateliers du Citron, on partage, on échange, et l’on aborde les thèmes de la périnatalité et de l’éducation en profondeur. L’éducation non violente devient la seule réponse acceptable dans notre relation à l’enfant, dès que l’on a compris son fonctionnement et ses besoins, il devient impensable de lui retirer ses droits humains fondamentaux.

La vulnérabilité de l’enfant est bien plus profonde que son infériorité physique et psychique.
Son cerveau en plein développement est extrêmement fragile.

On se questionne, on s’interroge, on remplit sa boite à outils d’astuces et d’éléments de compréhension.

On se débarrasse de la culpabilité, on s’entoure de soutien, on se donne un temps à soi.

On apprend à éduquer sans punir. On s’entraîne à se faire entendre sans crier.

On comprend la nécessité de préparer pour l’enfant un environnement qui lui permette de répondre à ses besoins, sans contrevenir aux nôtres.

Au sein des Ateliers du Citron on apprend la résolution de conflits sans perdants, pour se faire respecter en étant respectueux de l’autre.

On aborde aussi l’aspect pédagogique de l’éducation, et en s’appuyant les travaux de Maria Montessori. (voir ici l’article sur l’éducation Montessori et la non violence)

La motivation doit être interne

Tout ce travail demande d’accepter de changer notre rapport à l’éducation, notre vision de l’enfant. Il nous incombe de modifier totalement le paradigme de notre relation à l’enfant. Cela requiert une motivation profonde et interne. Cette démarche requiert courage, ténacité et engagement.

Accepter nos erreurs sur ce chemin, nos sorties de route, est essentiel pour mieux les comprendre et progresser.

 

Comme un semeur; à chaque parent, éducateur, ou professionnel de la petite enfance qui participe aux Ateliers du Citron, je confie de petites graines de bienveillance, que chacun choisira de faire germer, ou non, et de répandre à son tour. Pour un monde plus beau, plus éclairé, et, je l’espère, plus en paix.

Vous êtes dirigeant.e d'un établissement scolaire, d'un centre de loisirs, ou d'accueil du jeune enfant ?

Professionnels de l’éducation, du loisirs et de la petite enfance, l’éducation non violente vous concerne aussi. 

Vous pouvez vous former et former vos équipes aux travers de cycles d’ateliers, de workshops, ou de formations intenses de 3 jours afin de revisiter vos pratiques pour le maintient de la bien-traitance. 

Nos formations sont adaptées aux professionnels de loisirs (centres de loisirs, colonies de vacances, clubs sportifs et associatifs) aux enseignants de tous niveaux (de la maternelle au lycée) ainsi qu’aux pros de la petite enfance.

Vous êtes responsable d’une centre communal d’action sociale ? Nous formons vos animateurs et animatrices pour que les centres de loisirs de votre ville soient à jour des recommandations en éducation et en cohérence avec la loi du 16 juillet 2019. 

Nos actions de formation étant certifiées Qualiopi, vous pouvez bénéficier de financements avec votre OPCO pour la formation de vos équipes.