Montessori & Non-violence : de la sur – protection ?
Une question qui revient souvent lors des formations c’est :
Un enfant qui reçoit une éducation bienveillante et une instruction Montessori dans ses premières années sera-t-il adapté au monde et au système scolaire classique par la suite?
Et bien c’est une excellente question qui soulève plusieurs problèmes.
Le premier, c’est de croire que l’on doit préparer les enfants, les endurcir, pour qu’ils ne souffrent pas trop dans la cruauté du monde qui les entoure.
C’est un problème, car on oublie en cela que l’enfant EST une partie intégrante du monde.
Ainsi endurcir l’enfant, c’est endurcir le monde.
Il est tout à fait possible d’affronter la réalité et des situations désagréables sans avoir besoin de se désensibiliser. Il est possible de ressentir des émotions, agréables ou désagréables, tout en restant solide et en étant capable de faire face aux difficultés de la vie.
Le second problème soulevé par cette question c’est la méconnaissance. L’absence d’informations sur la méthodologie. Beaucoup croient qu’une éducation sans violences, c’est une éducation laxiste, ou sur-protectrice, qui préserve les enfants des problématiques de la vie.
Alors que, si l’on ne fabrique pas de conflits de toutes pièces, l’un des principes fondamentaux de la pédagogie Montessori ou de l’éducation non violente, c’est bel et bien la capacité d’adaptation et la faculté de l’enfant à résoudre des problèmes.
Il a été prouvé par des travaux de recherche par IRM (voir l’étude menée par le Dr Solange Denervaux à Lausanne) que la pédagogie Montessori décuple les facultés d’adaptation, de résolution de problèmes et de gestion de l’échec.
Enfin, une éducation non violente ne prépare pas l’enfant à affronter la violence, elle l’aide à se construire de façon solide et à développer sa confiance en lui. Elle lui offre à la possibilité de vivre et d’évoluer sans recours à la violence.
Les résultats sont tangibles et mesurables:
Les enfants qui ont reçu un accompagnement adapté dans la gestion émotionnelle développent plus de connexions au niveau du néocortex préfrontal, réseaux essentiels dans le développement cognitif et les capacités d’inhibition. Ainsi les apprentissages sont facilités et l’enfant sera moins impulsif, et moins vulnérable aux situations stressantes.
Les enfants qui ont reçu une instruction via la pédagogie Montessori sont capables d’apprendre seuls et pour eux-mêmes, car leur motivation intrinsèque est préservée.
Alors oui, un enfant sensibilisé à la non-violence s’insurgera plus facilement des injustices dont il sera témoin ou victime. Oui les parents devront souvent parler et écouter l’enfant au retour de l’école pour déconstruire et analyser des situations vécues qui posent interrogation à l’enfant.
Mais n’est-ce pas là une richesse et une fierté que de savoir que nos enfants ne prendront ne prendra pas part à un système oppressif, et signifiera son désaccord aux adultes?
Cela m’amène au dernier point: les enfants issus de ces modèles éducatifs sont souvent perçus comme insolents par les adultes habitués aux systèmes basé sur des relations de pouvoir et d’autorité. En effet à la question « C’est quoi ces enfants qui répondent? » Maja du compte les lunettes de Maja réplique à juste titre » Cela s’appelle une conversation. »
Remettre en question le fait que les enfants ont besoin de comprendre et d’adhérer avant de faire ce qu’on leur demande, c’est viser un système de soumission aveugle, et il me semble que cela relève plus du dressage que de l’éducation.
Alors bien sûr, un enfant qui est issu d’une éducation au sein de laquelle il peut réfléchir, remettre en question l’adulte, se construire librement et développer ses compétences par lui-même n’abordera pas les choses de la même manière qu’un enfant soumis à l’autorité depuis son plus jeune âge.
Mais, au bout du compte, est-ce vraiment un problème?
Une formation super intéressante
Une formation super intéressante, une formatrice aux petits soins, à l’écoute et d’une clarté exceptionnelle. merci pour ta pédagogie et tes enseignements Séverine !
J’ai été transportée dans cette riche pédagogie
C’est une formatrice qui a su animer, nous amener dans son univers et dans son envie de transmettre. J’ai été transportée dans cette riche pédagogie qui est celle de Montessori.… Plus « J’ai été transportée dans cette riche pédagogie »
Cette formation bouscule toutes les certitudes qui ont été installées depuis longtemps.
Cette formation bouscule toutes les certitudes qui ont été installées depuis longtemps. Si j’avais eu cette formation auparavant, mon approche du métier aurait été tout à fait différente. Ce type… Plus « Cette formation bouscule toutes les certitudes qui ont été installées depuis longtemps. »
Trop top
Une formation qui demande encore plus d’approfondir. Trop top. Une formatrice remplie d’écoute et sensible.
ça me donne de l’assurance pour commencer ma classe
Une formation très intéressante, amenée par une intervenante bienveillante et à l’écoute. Je suis très contente d’avoir reçu une formation si complète et riche en réflexion. ça me donne de… Plus « ça me donne de l’assurance pour commencer ma classe »
Formation exceptionnelle
Quelle surprise! Quelle découverte! Quel tsunami, de part cette formation exceptionnelle, d’une infinie richesse que nous souhaitons vivement mettre en application dans notre structure au service des enfants, dans leur… Plus « Formation exceptionnelle »
A l’issue de cette formation, je me sens équipée
A l’issue de cette formation, je me sens équipée de multiples outils pédagogiques, inspirée d’une multitude d’idées, soutenue par une immensité de supports pédagogiques afin de pouvoir aider l’enfant, l’accompagner,… Plus « A l’issue de cette formation, je me sens équipée »
Ce stage a été un déclic pour moi
Ce stage a été un déclic pour moi grâce à Séverine. Elle m’a ouvert les yeux sur les erreurs que je faisais faute de connaissances suffisantes et a posé une… Plus « Ce stage a été un déclic pour moi »
Ateliers Montessori 0-3 ans
Merci les ateliers du citron pour ce matin. Moments agréables et toujours riches d’apprentissages.
Que de crises de mes enfants auraient pu être évitées!
j’ai participé à une formation sur 2 jours à la méthode Montessori avec Séverine : je ne suis pas une « jeune » maman : que de crises et d’incompréhension… Plus « Que de crises de mes enfants auraient pu être évitées! »
A must for anyone who needs insight on Montessori teaching
A must for anyone( a parent, a teacher, a child carer etc) who needs insight on Montessori teaching at home or in an establishment. Séverine is a kind and generous… Plus « A must for anyone who needs insight on Montessori teaching »
j’ai compris ce qu’est LA Pédagogie Montessori
Comme beaucoup d’éducateurs de jeunes enfants, je croyais « faire du Montessori ». Jusqu’au jour où j’ai franchi les portes d’une école et échangé avec des professionnelles expérimentées. Et là,… Plus « j’ai compris ce qu’est LA Pédagogie Montessori »
Une formation complète, théorie et pratique.
Une formation complète, théorie et pratique. Excellente animation par l’intervenante et disponibilité. Documentation et matériel expressifs et édifiants. Grande capacité à transmettre les connaissances. Beaucoup de pratique !!!
une mine d’or d’astuces, de conseils et de prise de conscience
Merci à Severine pour son travail ! Les formations Montessori, l’éducation et la communication non-violente ainsi que ses ateliers se sont révélés pour moi comme une mine d’or d’astuces, de… Plus « une mine d’or d’astuces, de conseils et de prise de conscience »
Formation Montessori à l’école
Séverine a été une super formatrice, elle nous a apporté toutes les connaissances nécessaires et les différentes manipulations de la pédagogie Montessori. Merci beaucoup pour votre patience et dynamisme.
Une belle surprise
Arrivée à l’atelier un peu par hasard, c’était une belle découverte ce matin, Alexis m’a dit dans la voiture « c’était génial la surprise » !! (Et il a mangé… Plus « Une belle surprise »