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Formation Accompagner les enfants de 0 à 3 ans avec la pédagogie Montessori

Formation Accompagner les enfants de 0 à 3 ans avec la pédagogie Montessori

Pourquoi faire cette formation "Accompagner les enfants de 0 à 3 ans avec la pédagogie Montessori"?

Certification en cours de dépôt

La formation « Accompagner les enfants de 0 à 3 ans avec la pédagogie Montessori » a pour but de permettre au stagiaire d’intégrer les notions fondamentales qui lui permettront d’accompagner les enfants de 0 à 3 ans dans leur développement, en utilisant les outils et principes de la pédagogie élaborée par Maria Montessori.

Cette formation, complémentaire à un diplôme initial (CAP AEPE, Auxiliaire de puériculture, infirmièr.e puéricultrice, EJE, Psychomotricienne, Agent petite enfance, Assistant.e maternelle…) est indiquée pour les personnes souhaitant appliquer la pédagogie Montessori au sein de leur structure (Nido, Communauté enfantine, au domicile pour les assistantes maternelles, mam, crèche, accueil en RAM… ).

En passant la formation Accompagner les enfants de 0 à 3 ans avec la pédagogie Montessori », vous affinez votre pratique professionnelle, vous mettez en place une pédagogie globale avec un regard précis sur l’enfant et son développement. Vous êtes outillé.e pour accompagner l’enfant et lui permettre de libérer son potentiel. Vous êtes à même de transmettre votre pratique à vos collaborateurs et vous pouvez accueillir et soutenir les familles dans leur aventure éducative.

Comment se passe la formation "Accompagner les enfants de 0 à 3 ans avec la pédagogie Montessori" ?

Elle a été conçue pour être réalisable sans avoir besoin d’arrêter votre activité professionnelle, car les modules de formation ont lieu le week-end.

Public visé : 

La formation s’adresse aux professionnel.les de la petite enfance, notamment : 

  • Éducateur·rice de Jeunes Enfants (EJE) ou éducateur·rice spécialisé·e
  • Infirmière puéricultrice ou infirmier·ère psychiatrique intervenant auprès de jeunes enfants
  • Agent éducatif en petite enfance
  • Aide-soignant·e travaillant en milieu hospitalier auprès des jeunes enfants
  • Éducateur·rice sportif·ve animant des ateliers parent-enfant pour les enfants de moins de 3 ans
  • Dirigeant·e de crèche ou responsable d’un établissement d’accueil du jeune enfant
  • Professeur·e des écoles en maternelle, en petite et très petite section
  • Assistant.e maternel.le

Le respect de l’enfant dans son individualité, dans ses rythmes biologiques, et dans son intégrité physique et psychologique sont au cœur de la démarche de formation afin de garantir une éducation excluant toute forme de violences éducatives ordinaires.

L’apprenant.e sera amené.e au cours de sa formation à produire un travail personnel intense de recherches, d’observation, de production de contenus, ainsi que des périodes de stage minimales obligatoires en établissement d’accueil du jeune enfant Montessori – ou école Montessori avec communauté enfantine (avec convention de stage).

L’essentiel étant la solidité des acquis et non le respect d’une échéance ; la durée de la formation est de 12 à 24 mois selon la situation personnelle du stagiaire (disponibilité, dates de stages, etc. ) .

Objectifs de la formation « Accompagner les enfants de 0 à 3 ans avec la pédagogie Montessori »:

Au terme de cette formation, les participant(e)s seront en capacité de préparer et organiser un environnement Montessori pour les enfants de la naissance à trois ans et de s’inscrire dans une pratique professionnelle de la pédagogie Montessori. À travers la formation, les apprenants vont:

  • Analyser les besoins psycho-affectifs, cognitifs, sensoriels et moteurs de l’enfant de 0 à 3 ans en observant son comportement et son rythme individuel afin d’adapter l’accompagnement à son développement global;
  • Préparer un environnement d’accueil sécurisé et stimulant en organisant l’espace, le matériel Montessori et les interactions afin de favoriser l’autonomie, la motricité globale et le développement sensoriel, cognitif, psychomoteur et langagier des enfants de 0 à 3 ans;

  • Identifier et sélectionner les activités Montessori adaptées aux besoins spécifiques et individuels des enfants de 0 à 3 ans, quelle que soit sa situation (familiale, personnelle et individuelle), son stade de développement ou sa situation de handicap, en s’appuyant sur les principes de cette pédagogie afin de soutenir leur développement cognitif, social, langagier et moteur;
  • Proposer et présenter des activités Montessori en utilisant un matériel spécifique et en suivant le rythme de l’enfant de 0 à 3 ans pour encourager son exploration, son autonomie et sa motricité fine ;
  • Adapter l’environnement Montessori, la nature des activités et les interactions en observant les réactions de l’enfant en temps réel afin de répondre à ses besoins spécifiques quelle que soit sa situation (familiale, personnelle et individuelle), son stade de développement ou sa situation de handicap et de prévenir toute difficulté éventuelle;
  • Mettre en œuvre une communication bienveillante et adaptée avec l’enfant en utilisant les principes de l’éducation non violente et de la recherche récente en neurosciences appliquées à l’éducation afin de créer un cadre sécurisant et propice à son épanouissement;
  • Collaborer avec l’équipe éducative et les familles en transmettant des observations précises et des conseils pédagogiques pour assurer la continuité de l’accompagnement de l’enfant selon les principes Montessori;
  • Accompagner les transitions et les moments clés de la journée (repas, sommeil, soins) en appliquant les principes Montessori pour renforcer l’autonomie et le bien-être de l’enfant;
  • Assurer un suivi individualisé de chaque enfant en tenant à jour des fiches d’observation et carnet de suivi, en repérant d’éventuels troubles du développement et en ajustant les pratiques éducatives pour alerter et orienter les familles vers une consultation auprès des professionnels de santé référents en cas de besoin et optimiser son développement global;

  • Évaluer l’efficacité des pratiques pédagogiques en réalisant un bilan régulier des progrès et du bien-être des enfants afin d’améliorer en continu les activités et l’environnement proposés

L’action de formation entre dans la catégorie des actions de formation prévues par l’article
L.6313-1 du Code du travail.

Mis à jour le 04/04/2025.

Prérequis d’entrée en formation :

Détenir un diplôme ou une certification en lien avec la petite enfance, notamment :

  • CAP Accompagnant·e Éducatif·ve Petite Enfance (AEPE)
  • Formation d’assistant·e maternel·le
  • Diplôme d’État d’Éducateur·rice de Jeunes Enfants (EJE)
  • Diplôme d’État d’Éducateur·rice Spécialisé·e (ES)
  • Diplôme d’État d’Infirmier·ère Puériculteur·rice ou Infirmier·ère  
  • Diplôme d’Etat Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS)
  • Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) (notamment pour les élèves de maternelle ou avec retard de développement)
  • Tout diplôme ou certification équivalent dans le domaine de la petite enfance, du milieu médical (ex : orthophoniste, ergothérapeute) ou de l’enseignement (ex : professeur des écoles) 

Justifier de connaissances de base sur le développement de l’enfant :

Un entretien individuel et un test de positionnement seront réalisés afin de vérifier si le niveau de connaissance est suffisant pour suivre la formation avec succès.

Matériel nécéssaire:

Un ordinateur et une connexion internet fonctionnelle sont nécessaires pour accéder aux ressources mises à disposition et rédiger vos albums théoriques.

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap:

Les formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription votre handicap. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions.

Mis à jour le 04/04/2025.

Programme de la formation « Accompagner les enfants de 0 à 3 ans avec la pédagogie Montessori »:

L’action de formation a lieu annuellement, de mi septembre à fin Août dans les Yvelines (Plaisir principalement, parfois Villepreux, ou Chartres et lieu de stage au choix du stagiaire)

o Le formateur sera Séverine Schlayen, éducatrice Montessori 0-6 ans et formatrice Montessori depuis 2017. Fondatrice des Ateliers du Citron, Formatrice en éducation non violente depuis 2018.

Les conditions générales dans lesquelles la formation est dispensée, notamment les moyens pédagogiques et techniques, les modalités de contrôle de connaissances, sont les suivantes :

  • Modules théoriques et pratiques en formation présentielle (voir programme) animés au sein d’un établissement Montessori pour les enfants de la naissance à 3 ans aménagé : 170h de formation au rythme de 2 samedi par mois.
  • Modules théoriques en formation présentielle « week-ends d’initiation Montessori 0-3 ans » ouverts à tous publics pour renforcer vos acquis et vous familiariser avec les questions et préoccupations des familles : 3 week-ends par an soit 48h de formation
  • 4 semaines de stage d’observation en établissement Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans (140h).
  • Aide à la recherche d’un lieu de stage d’observation (la démarche sera faite par le stagiaire)
  • 2 semaines d’accompagnement pour la rédaction des albums et rapports d’observation (70h)
  • 2 semaines d’entraînement à la manipulation des matériels (70h) dont une dans le mois précédent l’examen.
  • Communication continue par mail, messagerie ou téléphone selon les besoins du stagiaire.
  • Lecture et correction des productions écrites (rapports d’observation, rapport de lecture, albums pédagogiques…)
  • Accès à la base de ressources complémentaires Classroom dédiée et alimentée en permanence par la formatrice (documentaires vidéos, bibliographie, articles scientifiques…)
  • Accès au groupe de discussion des éducatrices Montessori des Ateliers du Citron
  • Adhésion pour l’année de formation à l’Association Montessori de France et l’Association Montessori Internationale (adhésion prise en charge par Les Ateliers du Citron) vous donnant accès aux bases de documents, réunions et informations de l’AMF et l’AMI.
  • 3 à 5 visites sur le lieu d’exercice professionnel (ou de stage, selon le cas)  afin d’accompagner la mise en place de l’environnement, d’aider à l’observation des enfants et d’observer le stagiaire dans son environnement de travail.
  • Préparation à l’examen final
  • Fourniture des livrets de formation, d’un cahier, et remise de l’attestation de formation en fin de cursus.

Mis à jour le 04/04/2025.

Prérequis d’accès à l’examen :

  • Avoir suivi l’intégralité de la formation, attesté par la signature complète des feuilles d’émargement.
  • Présenter une attestation de formation aux premiers secours en cours de validité.
  • Avoir restitué      le rapport de lecture du livre l’Enfant de Maria Montessori.
  • Avoir rédigé      et validé      ses albums théoriques sur les différents thèmes attendus : Introduction à la pédagogie Montessori et préparation de l’environnement, vie sensorielle, développement de la main, vie pratique et langage.
  • Avoir réalisé un stage d’observation de 140 heures dans un établissement Montessori accueillant des enfants de 0 à 3 ans (convention de stage à l’appui)

Me1. Modalité d’évaluation :

Rédaction d’un rapport individuel sur des observations d’enfants menées au cours du stage dans une structure Montessori avec soutenance orale devant les membres du jury.

Délais : 1 mois après la fin du stage

Durée de la soutenance : 20 minutes

Modalités :

Le/la candidat(e) doit remettre un rapport de stage structuré, comprenant l’ :

  1. Analyse de l’environnement d’accueil du jeune enfant
    Description des espaces, de l’aménagement et des conditions matérielles en lien avec la pédagogie Montessori.
  2. Évaluation de la qualité d’accueil du jeune enfant Observation des pratiques des professionnelles, interactions avec les enfants et bien-être observé.
  3. Observation pédagogique et analyse de situations
    • 8 fiches d’observation, chacune portant sur un enfant dans une tranche d’âge spécifique :
      • 0 à 6 mois
      • 6 à 13 mois
      • 13 à 20 mois
      • 20 mois à 3 ans
        Chaque fiche doit être factuelle, détaillée et accompagnée de propositions d’action adaptées aux besoins observés.
      • Un carnet de suivi individuel et collectif pour chaque ambiance Montessori :
      • Nido (de la naissance à environ 15 mois).
      • Communauté enfantine (de 15 mois à environ 3 ans).
  4. Analyse de l’application de la pédagogie Montessori par l’établissement d’accueil

Identification des pratiques mises en œuvre, de leur conformité avec les principes Montessori et des éventuels axes d’amélioration.

Soutenance orale :

Lors de la soutenance, le/la candidat(e) doit :

  • Présenter son rapport et ses observations en expliquant ses analyses.
  • Justifier les ajustements pédagogiques proposés en fonction des besoins observés.
  • Répondre aux questions du jury sur l’application des principes Montessori et l’impact de l’environnement éducatif sur le développement de l’enfant.

Me2. Modalité d’évaluation :

Mise en situation professionnelle reconstituée de présentation d’activités Montessori devant les membres du jury, à partir de l’album théorique du/de la candidat(e).

Durée totale : 1H55 

Préparation : 20 minutes

Mise en pratique – présentation des activités : 1h30 minutes

Entretien avec le jury : 5 minutes

Modalités :

A partir de l’album théorique réalisé par le/la candidat(e), les membres du jury tirent au sort deux activités parmi les aires de développement suivantes :

  • Vie Sensorielle, 
  • Développement de la main,
  • Vie Pratique, 
  • Langage

Parmi les activités sélectionnées par les membres du jury, le/la candidat(e) choisit une activité par aire à présenter.

Le/la candidat dispose de 20 minutes de préparation avant de passer devant le jury. Durant ce temps de préparation, le/la candidat(e) a accès au matériel de l’ambiance et à son album.

Lors de la présentation devant le jury, de chaque activité, le/la candidat(e) annonce l’activité choisie, et en effectue la présentation (Nom, matériel utilisé, prérequis nécessaires, objectifs directs et indirects, variantes possibles…). Puis, il/elle effectue la mise en situation pédagogique devant les      membres du jury dont l’un jouera le rôle de l’enfant. Le/le candidat(e) guide l’activité en respectant les principes Montessori et réalise les adaptations nécessaires en fonction des réactions de « l’enfant » (jury).

On procède de même pour chaque activité choisie parmi les aires suivantes.

Enfin, à la suite de ces présentations, un entretien oral de 5 minutes est prévu avec les membres du jury. Cet entretien va permettre au/à la candidat(e) d’argumenter et justifier ses choix pédagogiques et les adaptations aux besoins des enfants choisies.

Mis à jour le 04/04/2025.

Horaires des modules:
De 09h00 à 17h00
Week-ends d’initiation 09h00 – 18h00

Informations pratiques:
Déjeuner tiré du sac – ou restaurants aux alentours
Réfrigérateur et micro-ondes à disposition

Lieu:
La formation se déroulera principalement au sein de la MAM’Ohana, MAM Montessori tenue par des assistantes maternelles également éducatrices Montessori, dans un environnement préparé selon la pédagogie Montessori. Occasionnellement certains modules auront lieu sur Chartres, au sein de la MAM Montessori « Chante Monte et Souris » également gérée par une éducatrice Montessori et aménagée selon la charte AMF. Les week-end de formation tous publics (3 par an) ont lieu à Villepreux.

Les lieux et dates de formation sont communiqués lors de la remise du planning de formation au début du cursus, et repris dans le livret d’accueil remis lors de la réunion de démarrage.

Participation :

Le prix de l’action de formation est fixé à 4 500 euros HT (TVA non applicable).

Inscription:
Pour vous inscrire, envoyez votre candidature avant le 30 juin 2025 à l’adresse severine@lesateliersducitron.fr avec votre CV actualisé et une lettre de motivation. Vous recevrez le dossier d’inscription comprenant le contrat de formation professionnelle, le règlement intérieur de formation, le devis, et le programme complet.

Une fois les documents retournés signés et accompagnés d’un premier règlement pour inscription de 450€, vous recevrez le planning de formation et la bibliographie pour vous permettre de vous organiser et de démarrer vos lectures en attendant la première date de formation. C’est parti pour l’aventure !

Nos formations ne sont pas encore éligibles au CPF, mais nous y travaillons activement afin de faciliter l’accès à un financement individuel pour les assistant·es maternel·les, ou les professionnel·les indépendant·e·s.

Si vous êtes salarié·e, vous pouvez également solliciter une prise en charge auprès de votre employeur via son OPCO, grâce à notre certification Qualiopi.

Mis à jour le 10/04/2025.

Au cours de la formation, les Ateliers du Citron accompagnent le stagiaire de la façon suivante :

  • Formation (stages de formation, modules d’ateliers, livrets de formation aide dans les recherches, fourniture d’une bibliographie …)
  • Ouverture d’accès pour la durée de la formation à une base de ressources médias enrichie en permanence (livres, conférences, documentaires …)
  • Communication continue par mail, messagerie ou téléphone selon les besoins du stagiaire.
  • Lecture et correction des productions écrites (rapports d’observation, rapport de lecture, albums pédagogiques…)
  • Accompagnement pour la rédaction des albums et rapports d’observation
  • Aide à la recherche d’un lieu de stage d’observation (la démarche sera faite par le stagiaire)
  • 3 à 5 visites sur le lieu d’exercice professionnel (ou de stage, selon le cas)  afin d’accompagner la mise en place de l’environnement, d’aider à l’observation des enfants et d’observer le stagiaire dans son environnement de travail.
  • Préparation à l’examen final
  • Fourniture des livrets de formation, d’un cahier, et remise du diplôme d’éducateur Montessori 0-3 ans en fin de cursus.

Coût total de la formation : 4 500€ à compter du 1er mars 2025

Employé du secteur privé? Vous pouvez bénéficier d’un financement par l’OPCO de votre entreprise.

En financement sur fonds personnels, vous pouvez bénéficier d’un échelonnement de paiement, jusqu’à 10 fois sans frais.

Pour candidater, envoyer un e-mail à severine@lesateliersducitron.fr en résumant votre CV ainsi que vos motivations. Nous vous adresserons un questionnaire de positionnement à remplir et votre candidature sera validée après un entretien par visio-conférence ou en présentiel.

Comment reconnaître une formation Montessori de qualité ?

En France, pour être reconnu comme organisme de formation, il est obligatoire de détenir un Numéro de Déclaration d’Activité (NDA) auprès de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi).

Nous sommes enregistré comme Organisme de Formation auprès de la DIRECCTE d’Ile-de-France sous le n° 11788472478 et certifié Qualiopi pour les actions de formation.

Notre formation se déroulant en face à face, la disponibilité de la formatrice est totale pendant les modules, et un groupe d’échanges par promotion est créé en début de cursus. Les promotions ne dépassant pas un effectif de 6 stagiaires, les groupes sont inscrits dans une dynamique forte, avec une qualité des échanges optimale et très riche. Par ailleurs, des temps d’échanges individuels sont prévus afin que la progression de chaque stagiaire soit suivie et accompagnée de façon adaptée et personnalisée.

Il existe plusieurs types de certifications reconnues par l’état:
Les formations diplômantes:

  • Titre RNCP,
  • Titre professionnel (délivré par l’état)
  • CQP, délivré par les branches

Débouchent sur un métier.

Les formations certifiantes permettent la certification d’une compétence, complémentaire à un métier ou à un titre RNCP. 

En France, sauf erreur de notre part à l’heure de rédaction de ces lignes, il n’existe légalement aucune formation certifiante Montessori autre que celle de l’ISMM pour accompagner les enfants de 3 à 6 ans. Si un organisme déclare délivrer une formation certifiante, demandez-lui le titre RNCP, RS, ou le CQP correspondant.

La formation délivrée par les Ateliers du Citron vous permet de valider les compétences « Accompagner les enfants de 0 à 3 ans avec la pédagogie Montessori ». Reconnue au sein de la communauté Montessori, elle ne donne pas lieu à une certification. Néanmoins la qualité de la formation que nous vous proposons est au coeur de notre démarche, et il est capital pour nous de vous apporter des compétences professionnelles solides et des connaissances complètes.

Aux Ateliers du Citron, vous travaillez dur pour constituer vos propres albums de formation. Vous êtes accompagné dans cette démarche, du début à la fin. Ces albums sont intégralement corrigés et revus avec la formatrice avant la fin de votre cursus de formation. Ils seront utilisés le jour de votre examen. Vous les garderez ensuite tout au long de votre carrière. Ils vous serviront de guide de référence pédagogique au cours de votre pratique. Véritable gage de sérieux, il est fortement conseillé de présenter vos albums lors de votre entretien d’embauche en structure Montessori.

étudiantes formées depuis 2021
0
étudiantes diplômées
0
Note moyenne obtenue à l'examen
0 /20
des étudiantes utilisent leurs acquis dans leur profession actuelle
0 %

Données mises à jour au 30 aôut 2024 

L’écart entre les personnes formées et les personnes diplômées est dû à des contraintes personnelles ayant ralenti la rédaction des albums. 3 étudiantes ont demandé un délai supplémentaire pour la rédaction et passeront leur examen en candidate libre.