Il a tapé son frère sans raison ….
Aujourd’hui je reçois un message de la part d’une amie, qui souffre de voir apparaître des comportements violents de la part de son fils aîné envers le cadet. L’enfant serait témoin à l’école de ce genre de gestes, et il les reproduit sur son petit frère une fois à la maison.
Que se passe-t-il? Pourquoi un enfant d’ordinaire si doux, adopte t il des comportements dont il n’a pas l’habitude et qui ne sont pas d’usage dans son foyer?Pourquoi ces situations sont-elles si difficiles à gérer pour nous, parents ?
Cette situation, je l’ai déjà vécue en tant que maman.Lorsque l’un de mes enfants fait du mal à l’autre, j’ai l’impression d’être une page de magazine que l’on déchire lentement en bandelettes de papier (situation très confortable, n’est-ce pas…).
Il est tout à fait déstabilisant et même insupportable pour un parent de voir l’un de ses enfants devenir agresseur de l’autre. Déjà parce que l’on n’a pas envie que notre progéniture se transforme en bourreau, et que l’on aspire tous à élever de gentils petits enfants calmes, patients et attentionnés (haha). Ensuite parce que notre instinct nous hurle de protéger le petit qui s’en prend plein la figure, et que nous aurions (presque) des réflexes agressifs envers l’enfant qui a eu le comportement violent.
De là, il n’y a qu’un pas pour que nous réagissions à chaud et que nous dirigions à notre tour de la violence (dans les propos, le ton de la voix, les punitions, les gestes) vers l’un de nos enfants.
« Armez vous de patience et respirez », certain vous diront.
Respirer, oui, bien sûr. C’est vital, même. Mais moi je crois que la patience est votre pire ennemi. Parce que de la patience, vous n’en avez pas la même quantité tous les jours. Et il y a même des jours où vous n’en avez pas du tout. Et que la patience, ce n’est pas une ressource inépuisable. Et les jours où la patience vous manque, qu’allez vous faire? Exploser ? Vous effondrer? Bof.
Je ne crois pas à la patience dans l’éducation des enfants.
En revanche, je crois au pouvoir de la connaissance.
Car si je sais pourquoi mon enfant agit de la sorte, je pourrais comprendre qu’il se positionne en acteur d’une agression, et non pas par sadisme envers son cadet.
Il se positionne en acteur volontaire d’une agression afin d’en comprendre la mécanique et le sens.Ainsi, il me faut chercher en discutant avec lui quelle agression il a subit, ou de quel comportement problématique il aura été témoin.
Lorsqu’un enfant adopte un comportement agressif tout à fait inhabituel chez lui, à l’apparence gratuite, cherchez à comprendre ce qu’il a vu, entendu ou subi, afin de l’aider à mettre du sens, de la compréhension et des mots.Ainsi il n’aura plus besoin d’expérimenter (pour le plus grand bonheur de la fratrie ou des petits camarades!).
Bien sûr, il sera important de faire constater à l’enfant le mal-être qu’il a provoqué chez l’autre, et lui proposer de réparer selon la méthode de son choix. Il est capital d’assumer ses responsabilités, et l’on ne blesse pas impunément les gens.(voir les 3 choix de réparation dont nous parlons dans les ateliers « sortir du système punitions/récompenses).
Voici quelques exemples de ce que vous pouvez dire à votre enfant:
« Tu as vu quelqu’un avoir des gestes violents aujourd’hui. Saches que toutes les familles ne font pas de la même manière. Certains parents pensent que l’on peut éduquer des enfants avec des coups et des punitions. Ces enfants-là ne savent pas que l’on n’a pas le droit de faire du mal à un enfant. Alors ils ont des comportements inappropriés avec les autres enfants. Tu n’as pas à subir cela.La violence n’est pas acceptable. Cet enfant est en train d’apprendre à mettre des mots sur ce qu’il ressent au lieu de se blesser et de blesser les autres. Il va avoir besoin de temps pour cela et que les adultes l’accompagnent.Toi, en tant qu’enfant, si tu vois quelque chose qui te pose question, ou qui fait « NON » à l’intérieur de toi, tu peux en parler à un adulte ou venir me trouver pour en discuter.
Et dans notre famille, dans notre maison, il y a une règle très importante sur laquelle je serais intransigeant(e): Tout le monde a le droit de se sentir bien et en sécurité dans ma maison. Ces comportements là n’y ont pas leur place. »
C’est un sujet qui revient très souvent, et il est habituel que les enfants testent leurs compétences sociales au sein de la fratrie, qui est une « safe place ». Votre enfant peut tout autant adopter ces comportements agressifs à votre encontre, ou tenter de provoquer en vous de l’agressivité, pour les mêmes raisons. Cela s’exprimera différemment selon chaque situation. A nous de rester curieux et de toujours poursuivre notre quête de vérité: « que se passe t il dans la tête de mon enfant? que ressent il dans son coeur? Pourquoi a t il besoin de faire cela? « Sont des questions qui vous aideront à ne pas recourir à votre patience mais à vos connaissances. Et vous serez ainsi un petit peu plus solide dans votre démarche d’éducation consciente.
Bon courage! car le chemin est tortueux et semé d’embûches! mais ô combien merveilleux aussi!
Ce stage a été un déclic pour moi
Ce stage a été un déclic pour moi grâce à Séverine. Elle m’a ouvert les yeux sur les erreurs que je faisais faute de connaissances suffisantes et a posé une… Plus « Ce stage a été un déclic pour moi »
Une formation super intéressante
Une formation super intéressante, une formatrice aux petits soins, à l’écoute et d’une clarté exceptionnelle. merci pour ta pédagogie et tes enseignements Séverine !
A l’issue de cette formation, je me sens équipée
A l’issue de cette formation, je me sens équipée de multiples outils pédagogiques, inspirée d’une multitude d’idées, soutenue par une immensité de supports pédagogiques afin de pouvoir aider l’enfant, l’accompagner,… Plus « A l’issue de cette formation, je me sens équipée »
une mine d’or d’astuces, de conseils et de prise de conscience
Merci à Severine pour son travail ! Les formations Montessori, l’éducation et la communication non-violente ainsi que ses ateliers se sont révélés pour moi comme une mine d’or d’astuces, de… Plus « une mine d’or d’astuces, de conseils et de prise de conscience »
Trop top
Une formation qui demande encore plus d’approfondir. Trop top. Une formatrice remplie d’écoute et sensible.
A must for anyone who needs insight on Montessori teaching
A must for anyone( a parent, a teacher, a child carer etc) who needs insight on Montessori teaching at home or in an establishment. Séverine is a kind and generous… Plus « A must for anyone who needs insight on Montessori teaching »
Une belle surprise
Arrivée à l’atelier un peu par hasard, c’était une belle découverte ce matin, Alexis m’a dit dans la voiture « c’était génial la surprise » !! (Et il a mangé… Plus « Une belle surprise »
Ateliers Montessori 0-3 ans
Merci les ateliers du citron pour ce matin. Moments agréables et toujours riches d’apprentissages.
J’ai été transportée dans cette riche pédagogie
C’est une formatrice qui a su animer, nous amener dans son univers et dans son envie de transmettre. J’ai été transportée dans cette riche pédagogie qui est celle de Montessori.… Plus « J’ai été transportée dans cette riche pédagogie »
ça me donne de l’assurance pour commencer ma classe
Une formation très intéressante, amenée par une intervenante bienveillante et à l’écoute. Je suis très contente d’avoir reçu une formation si complète et riche en réflexion. ça me donne de… Plus « ça me donne de l’assurance pour commencer ma classe »
Formation exceptionnelle
Quelle surprise! Quelle découverte! Quel tsunami, de part cette formation exceptionnelle, d’une infinie richesse que nous souhaitons vivement mettre en application dans notre structure au service des enfants, dans leur… Plus « Formation exceptionnelle »
Formation Montessori à l’école
Séverine a été une super formatrice, elle nous a apporté toutes les connaissances nécessaires et les différentes manipulations de la pédagogie Montessori. Merci beaucoup pour votre patience et dynamisme.
Une formation complète, théorie et pratique.
Une formation complète, théorie et pratique. Excellente animation par l’intervenante et disponibilité. Documentation et matériel expressifs et édifiants. Grande capacité à transmettre les connaissances. Beaucoup de pratique !!!
j’ai compris ce qu’est LA Pédagogie Montessori
Comme beaucoup d’éducateurs de jeunes enfants, je croyais « faire du Montessori ». Jusqu’au jour où j’ai franchi les portes d’une école et échangé avec des professionnelles expérimentées. Et là,… Plus « j’ai compris ce qu’est LA Pédagogie Montessori »
Cette formation bouscule toutes les certitudes qui ont été installées depuis longtemps.
Cette formation bouscule toutes les certitudes qui ont été installées depuis longtemps. Si j’avais eu cette formation auparavant, mon approche du métier aurait été tout à fait différente. Ce type… Plus « Cette formation bouscule toutes les certitudes qui ont été installées depuis longtemps. »
Que de crises de mes enfants auraient pu être évitées!
j’ai participé à une formation sur 2 jours à la méthode Montessori avec Séverine : je ne suis pas une « jeune » maman : que de crises et d’incompréhension… Plus « Que de crises de mes enfants auraient pu être évitées! »