Valoriser les capacités pour renforcer la dignité et la responsabilité personnelle
Dans l’éducation, le soin, et l’accompagnement, notre posture influence directement le bien-être et le développement de ceux que nous accompagnons. Adopter un regard centré sur les capacités et le potentiel, plutôt que sur les limites, est une démarche essentielle pour respecter leur dignité et leur responsabilité personnelle.
L’importance de voir les capacités, plutôt que les limites
Lorsque nous intervenons de manière excessive, en se concentrant uniquement sur les limites de l’autre, nous risquons de l’empêcher d’exercer son libre arbitre et de lui nier son droit à la dignité personnelle.
Au contraire, en voyant les capacités, nous :
- Favorisons son accès à la dignité personnelle : elle se sent reconnue et valorisée pour ce qu’elle est capable d’accomplir.
- Encourons l’exercice de sa responsabilité individuelle et son libre arbitre : elle agit pour elle-même, avec confiance et autonomie.
- Adoptons une posture respectueuse, reconnaissant l’autre comme un individu à part entière.
Les bénéfices d’un accompagnement respectueux de la dignité personnelle
Pour les personnes accompagnées
Ce changement de regard transforme leur expérience :
- Les enfants développent une meilleure autonomie et une confiance en eux durable.
- Les seniors et les personnes en situation de handicap retrouvent un sens à leurs actions, favorisant leur épanouissement et leur stimulation cognitive.
- Toutes les personnes accompagnées se sentent valorisées et respectées, non réduites à leurs limites.
- La source de stimulations psychomotrice et cognitive est infinie et apporte un soutien pédagogique tangible.
Pour les équipes
Pour les équipes éducatives et soignantes, cette approche offre :
- Moins de charge mentale et de lutte pour motiver.
- Une meilleure coopération avec les personnes accompagnées.
- Plus de sens et d’humanité dans leur pratique quotidienne.
- Moins de fatigue émotionnelle.
- Une meilleure cohésion d’équipe autour d’un projet d’accompagnement humain.
- Une plus grande satisfaction et valorisation dans la pratique.
Vers une pratique respectueuse et humaniste
Changer notre regard, c’est respecter l’individualité et le libre arbitre de chaque personne. Que ce soit pour un enfant qui apprend, un senior en perte d’autonomie, ou une personne en situation de handicap, ce principe s’applique à tous.
Permettre à l’autre de faire par lui-même pour lui-même, c’est semer les graines d’un accompagnement plus digne, plus respectueux, et profondément humain. 🌱