Les ateliers du citron

Apprendre à lire en s’amusant

Oh là là ! ton enfant rentre en CP et il est temps de se mettre à la lecture ! 

La corvée des devoirs, on en reparlera bientôt car c’est un sujet qui peut être épineux chez beaucoup de monde.

Mais en attendant, comment aider ton enfant à lire ?

Maria Montessori a compris très tôt que lire « pour lire » n’intéressait pas vraiment les enfants. Le langage écrit est avant tout un outil de communication.

C’est pourquoi l’enfant apprend à écrire – c’est à dire coder pour communiquer un message – avant d’apprendre à lire – qui revient plus à décoder le message de quelqu’un d’autre.

Alors quand ton enfant commence à s’intéresser aux lettres, on va éviter de lui demander de patienter 2 ou 3 ans de plus pour aborder cela en CP ! Autant profiter de sa motivation du moment plutôt que de lutter pour le freiner et peiner plus tard pour qu’il s’implique.

Il est déjà intéressant de travailler la conscience phonémique : en ballade, avec les playmobils, les animaux de la caisse à jouets, ou les véhicules:

« Mon petit oeil voit un animal dont le nom commence par le son « ssssss » et toi ? »
-« Oui ! serpent ! »
(bon je ne te souhaite pas de croiser un serpent en ballade mais ça fonctionne pareil avec « vvvvvoiture » « cammmmmmion » « vaaaaaaache » ou ce que tu veux ! )

Pour aider ton enfant voici quelques astuces:

  • on donne le son des lettres plutôt que leur nom (il viendra plus tard)
  • au début les enfants écrivent en phonétique alors on laisse coder sans regarder l’orthographe
  • on met du sens sur ce qui est écrit ! la lecture syllabique aide à la fluence mais n’apporte rien de concret aux enfants qui s’ennuient souvent.

Ici je te propose une vidéo de mon fils de 4 ans qui s’éclate à lire une histoire. Cet enfant, même si je l’aime beaucoup, n’est pas un génie ! il a juste reçu un accompagnement adapté et en fonction de sa sensibilité du moment.

Il utilise un livre qui respecte les critères importants suivants:

  • Les mots utilisés sont simples: on introduit les phonèmes une fois la lecture installée.
  • Les lettres silencieuses sont présentes mais grisées.
  • La difficulté est progressive : les phonèmes seront introduits un par un et par livre, et mis en évidence pour aider l’enfant à les repérer.
  • L’histoire est courte et bien illustrée, il y a une seule phrase par page.
  • L’histoire a un sens !! Si possible elle est intéressante et drôle, pour aider l’enfant à prendre du plaisir en lisant.
  • Elle est réaliste et fait appel à des situations auxquelles l’enfant peut s’identifier.

L’enfant comprend ce qu’il lit. Il utilise la lecture comme un outil de découverte et pas comme un travail en soi.

Précision importante: On ne parvient pas à ce résultat d’un coup de baguette magique ou simplement parce que l’on a acheté le bon livre.
C’est tout un travail préparatoire pour coordonner l’oeil, le cerveau (et la main !) pour en arriver là.
C’est grâce au développement sensoriel qui entraîne l’oeil, à l’assise de la confiance en soi acquise par les travaux de vie pratique, à l’esprit d’analyse et la capacité à résoudre des problèmes, construits au travers d’activités variées réalisées en autonomie, à la posture précise et juste de l’adulte, que l’on permet à l’enfant de développer son potentiel.

Si tu souhaites te former pour être à même d’accompagner les enfants de la sorte, tu peux t’inscrire aux formations montessori 0-3 ans et 3-6 ans !