Les ateliers du citron

L’éveil Montessori 0-3 ans

Eveil Montessori

Venez profiter d’ateliers d’éveil Montessori avec votre tout petit !

Les ateliers d’éveil Montessori sont conçus avec soin et rigueur, pour vous proposer une expérience de qualité.

En respectant son rythme et ses envies, la pédagogie Montessori se base sur l’individualité de l’enfant et les explorations naturelles.

Du nourrisson au bambin, le matériel adapté à l’âge, la taille, et la force de l’enfant lui permet d’affûter ses sens, d’affiner sa motricité, et de construire sa confiance en lui.

Le mardi matin l’association Le tourbillon à Villepreux

Le cadre zen et bienveillant est garanti. Vous pourrez ainsi profiter en toute sérénité d’un moment convivial de partage et de découverte.

La régularité est essentielle pour que cette pédagogie puisse profiter pleinement à votre enfant, c’est pourquoi l’association propose une inscription à l’année, pour un cycle d’ateliers une fois par mois ou deux fois par mois..

Ca se passe le mardi matin, à la ZAT 2 avenue François Mitterand, 78450 Villepreux.

Inscriptions à l’année pour un cycle mensuel ou bi-hebdomadaire, auprès de la superbe association Le Tourbillon!

Une fois par mois le mardi matin. Un groupe de 09h15 à 10h15 et un de 10h30 à 11h30. Tarif : 200€ (Possibilité de régler par trimestre).

Deux fois par mois le mardi matin. Un groupe de 9h15 à 10h15 et un de 10h30 à 11h30. Tarif : 300€ (Possibilité de régler par trimestre).

Pour vous inscrire, contactez directement l’association Le Tourbillon.

Si vous voulez voir comment se passe un atelier, n’hésitez pas à visiter notre page Instagram Les ateliers du Citron

Que trouve-t-on dans un atelier d’éveil Montessori ?

Les ambiances:

LE NIDO

Le Nido est aménagé pour accueillir les enfants de la naissance à la marche stable. On y retrouve des activités de motricité, d’éveil sensoriel, de coordination psychomotrice et de langage.

L’enfant évolue au sol, sur un tapis adapté et l’ambiance sereine est préservée pour l’accompagner vers son autonomie dans la sécurité affective et émotionnelle.

LA COMMUNAUTÉ ENFANTINE:

La communauté enfantine est préparée pour accueillir les enfants de la marche stable à environ 3 ans.

On y retrouve des activités de développement de la main, de vie pratique, de développement sensoriel et de langage. L’intégralité du matériel y est pensé, conçu et présenté pour être utilisé par les enfants. Le mobilier y est adapté à leur taille et à leur force. Ils pourront ainsi s’exercer en toute sécurité, en confiance et en autonomie.

La mixité des âges

L’enfant n’est pas une créature marginale que l’on exclu de la société, que l’on catégorise par âge et que l’on classe. Ainsi nos ateliers proposent aux enfants de travailler, découvrir et expérimenter en cohabitation avec leurs pairs, leurs aînés, et les plus jeunes.

Les plus jeunes sont inspirés par le travail des plus grands, les grands apprennent à prendre soin et porter attention aux plus jeunes. Ils peuvent montrer l’exemple.

Ainsi, Nido et Communauté enfantine sont bien identifiés au sein d’une même ambiance de travail, afin de permettre aux uns d’interagir avec les autres.

Le libre choix de l’activité

Un pilier incontournable de la pédagogie Montessori est le libre choix de l’activité. Seul le travail choisi spontanément et librement peut amener l’enfant dans un état de concentration intense et d’autoconstruction.

Ainsi l’environnement préparé propose une diversité très large d’activités, au sein de laquelle l’enfant trouve de quoi répondre à un besoin interne de développement précis, qui lui est propre en cet instant précis.

La sécurité émotionnelle et affective

Ces ateliers sont un support idéal de travail sur la relation parent-enfant, et vous apportent un moment privilégié. Vous y découvrirez votre enfant sous un nouveau jour. Vous pourrez découvrir ensemble. Explorer, et observer votre enfant s’épanouir.

Une ambiance bienveillante et apaisée est un critère indispensable au bon déroulement de l’atelier.

Les ateliers parent-enfant (appelés ainsi, mais cela peut être grand parent-enfant, nounou-enfant etc) permettent de ne pas avoir à créer une séparation de l’enfant qui reste avec son référent, et se détache à son rythme, si et quand il en ressent l’envie et la place.