Le comportement problématique de l'enfant
"Comportement problématique" ou "signalétique" ? Changeons notre regard !
Lorsqu’un professionnel de crèche me dit :
« Nous avons un enfant avec des comportements problématiques… »
Je me réjouis déjà qu’il ne s’agisse plus de termes comme « enfant insupportable » ou « mordeur ». Oui, le langage évolue, mais il reste une étape cruciale : changer notre posture face à ces comportements.
Le comportement, un signal de mal-être
L’enfant ne « se comporte pas mal » sans raison. Il exprime quelque chose, souvent par manque de mots pour le dire autrement. Pleurs, cris, morsures, ou refus… Ces actes sont des signaux : des messages qui nous renseignent sur son état émotionnel, physiologique ou psychologique.
Adopter une nouvelle posture
Punir un enfant pour son comportement revient à soigner une fièvre sans chercher la cause de la maladie. Voici des clés pour changer d’approche :
- Interrogez-vous : Quels besoins de base (repos, faim, sécurité…) n’ont pas été comblés ?
- Observez l’environnement : Y a-t-il eu un changement perturbant (règles, espace, rythme) ?
- Accueillez ses émotions : L’enfant a-t-il besoin de soutien, d’écoute ?
« L’enfant se comporte comme il se sent.
Bien, ou moins bien. »
Une démarche éducative vers la paix
En remplaçant l’idée de « comportement problématique » par celle de « comportement signalétique », nous plaçons l’adulte dans une posture d’investigateur bienveillant. Nous ouvrons la voie à une éducation non violente où l’écoute et l’accompagnement prennent le dessus sur la punition.
Cette approche est au cœur des formations proposées par Les Ateliers du Citron pour les parents et les professionnels. Ensemble, semons les graines d’une éducation pour la paix. 🌱